logo Grande Loge TraditionnelleLa Grande Loge Traditionnelle est une obédience qui fut fondée en 1998 par des Frères issus de la défunte Grande Loge Française. Gérard KLOPPEL, alors Grand Maître Mondial du rite donna patente de constitution à Jean LEBENSOLD pour l'instauration de la Grande Loge Traditionnelle.

Notre obédience est exclusivement masculine et travaille au Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraïm. La Grande Loge Traditionnelle tire sa légitimité du Souverain Sanctuaire pour la France qui est l'organe régulateur du rite pour un pays. Cet organe est l’émanation historique de "L’ORDRE MAÇONNIQUE ORIENTAL DU RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAÏM", réactivé après la guerre par Robert AMBELAIN.

Souhaitant s’inscrire dans la continuité de l’ancienne Grande Loge Symbolique de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm telle qu'elle fut organisée par Robert Ambelain, la Grande Loge Traditionnelle a pris le parti d'appliquer les dernières constitutions de 1980.

 Grandes Constitutions et Règlements Généraux - 1980

Les présents "Grandes Constitutions et Règlements Généraux" ont été faits et arrêtés en séance du 1er jour du 7ème mois de-l'an de la Vraie Lumière 5980 par nous, membres de la Commission chargée de rédiger les actes destinés à maintenir l'ordre et la régularité des travaux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm d'après les instructions reçues du Grand Secrétariat du Souverain Sanctuaire International. Les "Grandes Constitutions et Règlements Généraux" font suite aux divers Constitutions, Règlements, Statuts, Décrets Magistraux, Décisions des Convents faits et arrêtés depuis la création des Rites de Misraïm et de Memphis et de Memphis-Misraïm réunis, à savoir:

  • Statut Organique du Rite de Misraïm, Milan 1805.
  • Statut Organique du Rite de Misraïm, Paris 21 mai 1814.
  • Statut Organique du Rite de Memphis, Paris 11 janvier 1839.
  • Constitutions, Statuts et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental de Misraïm ou d’Egypte, Paris 1890.
  • Convent du Rite de Misraïm, Paris 1890.
  • Constitutions et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Paris 21 janvier 1929.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Lyon 1930.
  • Règlement des Loges Symboliques de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraim, 22ème jour du 8ème mois de la V∴L∴ 5933.
  • Constitutions et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Bruxelles 21 juin 1936.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Bruxelles 1936.

Après la guerre

Après la guerre c’est Henri-Charles DUPONT qui dirige le rite de Memphis-Misraïm pour la France. Le rite ne comprend alors que très peu de Loges. Peu avant sa mort, Henri-Charles DUPONT remet le 13 août 1960 à Robert AMBELAIN une patente de Grand Administrateur du rite et de successeur... Robert AMBELAIN en avait déjà reçu tous les Hauts Degrés dans la période s’étendant de 1941 à 1945. Ce dernier va alors donner au rite une impulsion qu’il n’avait jamais connu et réussir à rassembler, dans une même Obédience mondiale, plusieurs souverains sanctuaires nationaux du rite de Memphis-Misraïm. Il parviendra aussi à entretenir des relations fraternelles avec la plupart des Grandes Obédiences Françaises.
 
En 1963, les 33 premiers degrés de Memphis-Misraïm sont revus pour les conformer au « Rite Ecossais Ancien Accepté » et faciliter ainsi les rapports avec d’autres obédiences, cependant certains degrés du rite seront maintenus discrètement et conférés dans certains cas particuliers.
 
C’est dans la nuit du 31 décembre 1984 au 1er janvier 1985 que Robert Ambelain transmettra sa charge de Grand Maître ad-vitam du rite à Gérard KLOPPEL.

Aujourd’hui

Jusqu’en 1998 en France, les Loges sont rassemblées au sein de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm fondée par Robert Ambelain. Mais le 24 janvier 1998 une crise interne sera la cause d’une scission de l’obédience en de multiples groupes divers. En mars 1998 Gérard KLOPPEL, toujours Grand Maître donne patente à Jean LEBENSOLD pour créer la « Grande Loge Traditionnelle ». Le 5 mai de la même année Gérard KLOPPEL décide de transmettre sa charge de Grand Maître Mondial à Cheikna SYLLA. Avec l’autorisation de Gérard KLOPPEL, l'obédience restera néanmoins indépendante du Souverain Sanctuaire International.
 
Le 2 novembre 2011, Jean LEBENSOLD passe à l’Orient Eternel. Le substitut Grand Maître Jean-Simon BATTINI hérite de la succession conformément à ce que prévoient les Règlement Généraux.
Jean BRICAUD

Jean BRICAUD

Constant CHEVILLON

Constant CHEVILLON

Robert AMBELAIN

Robert AMBELAIN

Gérard KLOPPEL

Gérard KLOPPEL