La Franc-maçonnerie est-elle une secte ou une religion ?

Elle n’est ni l’une ni l’autre. Contrairement aux sectes, il est parfois difficile et long d’y entrer, tandis qu’il est très simple d’en partir. Elle n’est pas une religion car elle ne professe aucun dogme. Elle se fonde cependant sur le principe métaphysique de Gand Architecte de l’Univers, auquel chaque membre est libre de donner le sens qu’il entend selon ses propres croyances.

Qu’est-ce que l’initiation ?

L’initiation désigne au moins deux choses. Elle désigne d’abord la cérémonie spéciale qui est organisée lors de la réception d’un nouveau membre. Ensuite, ce mot désigne la quête spirituelle réalisée au cours de la vie maçonnique à l’aide des outils symboliques qui ont été conférés lors de la réception et des diverses cérémonies.

Qu’est-ce que le secret maçonnique dont il est souvent question ?

Pendant la guerre, le secret était une question de survie car les Franc-maçons ont connu la persécution en raison de leur appartenance. Aujourd’hui le secret ne désigne pas une chose que l’on confèrerait à des personnes choisies, il renvoie à l’expérience spirituelle unique et incommunicable que l’on acquiert lors de son initiation et de son parcours. Pour comprendre la Franc-maçonnerie il n’y a qu’un seul moyen, devenir franc-maçon.

Pourquoi frapper à la porte de la Grande Loge Traditionnelle ?

En général, ceux qui viennent frapper à notre porte sont principalement intéressés par une quête spirituelle et un travail sur soi-même. Il n’est jamais question dans nos Loges d’un travail sur un sujet de société ou politique, ni d’affairisme, cette attente serait inévitablement source de déception pour qui envisagerait d’entrer en Maçonnerie dans cette perspective.

Que signifie l'appellation Grand Architecte de l'Univers ?

Le Grand Architecte de l’Univers est pour le franc-maçon un principe créateur qui est la source et l’ordonnateur de tout ce qui existe. L’idée d’un dieu est une interprétation possible mais n’est pas une exclusive, il est tout à fait possible d’envisager d’autres conceptions de ce principe ordonnateur.

Que fait-on lors des réunions maçonniques ?

Il y a des travaux sur des sujets symboliques, philosophiques ou ésotériques en lien avec la Franc-maçonnerie et la spiritualité en général. Les réunions sont organisées de manière rituelle afin de créer les conditions d’un espace sacré à l’ambiance particulière qui permet de forger cette expérience spirituelle incommunicable dont il était question à propos du secret.

Quelles sont les démarches à réaliser pour devenir Franc-maçon à la GLTMM ?

La manière traditionnelle est le parrainage. En général, c’est la rencontre d’un membre qui se dévoile en raison des qualités qu’il pense voir en vous, et qui décide alors de prendre la responsabilité de vous parrainer.

Il existe bien-sûr une autre manière, qui consiste à contacter l’obédience (contact en bas de page) afin d’être mis en relation avec la Loge la plus proche, qui se chargera de faire le nécessaire pour vous rencontrer et vous permettre de suivre ce parcours très particulier de l’initiation maçonnique.

Sachez qu’une Loge reste la seule décideuse, il n’y a donc aucune garantie que celle-ci vous accepte car il y a à cet égard, une démarche qui prend un certain temps et qui permet d’évaluer votre motivation, votre profil, afin de vérifier que ce que vous cherchez est bien dans l'esprit de la démarche maçonnique.

Est-ce que devenir Franc-maçon à un coût ?

Chaque année le franc-maçon paye une cotisation au profit de la Loge dont le montant en est décidé collectivement. Celui-ci sert à payer les frais et les loyers des locaux dans lesquels sont organisées les réunions. Cela représente en général une trentaine d’euros par mois, ce qui permet de ne pas faire de distinction en fonction du niveau de revenu de chaque membre, qui doit pouvoir travailler dans les mêmes conditions que les autres.

Pourquoi  on ne parle jamais de politique ou de religion en loge ?

Ce sont des sujets de discordes d’une part, et d’autre part, la franc-maçonnerie n’a aucunement pour mission de diriger le monde politique ou spirituel. La franc-maçonnerie a uniquement pour mission de transmettre l’initiation maçonnique de la manière la plus authentique et respectueuse qui soit. C’est au maçon ensuite, s’il le souhaite, de s’engager dans la cité selon ce qu’il considère comme juste et important, de suivre une religion en fonction de ses convictions. La Franc-maçonnerie est ce qu’il y a de commun entre nous, et c’est à la préservation et au développement de cela que nous travaillons.

Combien de temps devrais-je consacrer à la Franc-maçonnerie ?

C’est une réponse difficile, car cela dépend de la passion que nous y mettons. Cependant, d’un point de vue pratique, il est d’usage qu’il s’organise deux réunions par mois, en général le soir.

Garibaldi

Garibaldi

retrait du bandeau

retrait du bandeau

réception à un grade maçonnique

réception à un grade maçonnique

banquet d'ordre

banquet d'ordre

réception à un grade maçonnique

réception à un grade maçonnique

initiation maçonnique

initiation maçonnique

Réception à un grade maçonnique